En finir avec l’impunité des trolls

Le tragique suicide de la jeune  Hannah Smith, qui n’est malheureusement pas le premier, vient de reposer avec acuité le problème de l’anonymat des forums et réseaux sociaux. Cette fois, même le Premier Ministre Britannique, David Cameron, est monté au créneau pour appeler au boycott de ce type de sites. Retrouvez son interview dans le dossier spécial publié sur le site de The Independent.

Le site Ask.fm, accusé d’être lié au suicide de plusieurs adolescentes, s’est engagé à dévoiler aux autorités concernées le nom des harceler de la jeune anglaise retrouvée pendue. Cette réaction fait suite au retrait de plusieurs annonceurs.

Ce n’est pas la première fois que des sites ou des réseaux sociaux sont ainsi montrés du doigt pour une complaisance supposée ou avérée envers des propos violents, haineux, xénophobes, racistes…

Twitter et Facebook sont ainsi régulièrement mis en cause, notamment en France. Ils choisissent finalement de collaborer avec les autorités locales. En effet, si aux États Unis la liberté d’expression est un principe absolu, en Europe, les outrances tombent sous le coup des lois.

Il est temps de se poser la question de l’anonymat sur les forums et les réseaux sociaux.

Trop souvent, ceux que l’on appelle des « trolls »  utilisent en effet ces sites pour déverser leur haine et leur frustrations en toute impunité. En ce moment, même les pages à la mémoire d’Hannah sont souillées par ces individus.

Les modérateurs peuvent exclure des contributeurs qui ne respectent pas la charte d’un site, mais ils s’en iront se répandre ailleurs.

En tout état de cause cette misère sociale, cette pauvreté intellectuelle ne doivent pas être sans conséquence.

Si des propos, prononcés en public ou dans la rue, tombent sous le coup de la loi, il doit en être de même sur les forums ou les réseaux sociaux.