Blog

Communication de l’Elysée : arrivée de Gaspard Gantzer en 3 fails

Décidement la com’ de l’Élysée depuis mai 2012 ressemble de plus en plus à un cas d’école de ce qu’il ne faut PAS faire.

De couacs en bad buzz, de ratages en erreurs de casting, il était urgent de remettre de l’ordre !..

Arrive donc, on ne sait d’où, Gaspard Gantzer un jeune trentenaire qui se voit confier le poste de Chargé de Com’ de l’Élysée. On peut dire qu’il a réussi son entrée ! Une enquête du Lab plus tard, on découvre (sur des photos de 2007) que le nouveau venu est un fumeur de joint (bon…!) mais aussi et surtout qu’il semble méconnaître les paramétrages de confidentialité de Facebook. De plus, interrogé par des journalistes, le nouveau Chargé des Relations de Presse de la Présidence de la République déclare « n’avoir aucune idée de la substance contenue dans la cigarette » (sic) !

Résumons donc : le nouveau gourou de la com’ présidentielle se laisse photographier fumant des joints, est incapable de gérer ses paramètres Facebook personnels et répond comme un benêt à sa première interview  « communication de crise ».

Un véritable atout pour la communication de ce gouvernement, il a prouvé immédiatement sa faculté d’intégration à l’équipe en place !…

gaspard-gantzer-chef-communication-elysee-joint-620x463



Tireur de Paris : Manipulation, attention ! Danger !

Manuel Valls a confirmé l’identité de l’homme interpellé mercredi à Bois-Colombes. Confondu par son ADN, Abdelhakim Dekhar, âgé de 52 ans et déjà condamné en 1998 dans l’affaire Rey-Maupin, est actuellement en garde à vue médicalisée.

En dehors de son itinéraire personnel, plutôt erratique, ses écrits et ses discours, souvent « incohérents », font apparaître des éléments de langage et une idéologie empruntés à l’extrême gauche la plus radicale.

Pourtant, parce qu’il avait tiré dans les locaux de « Libération », blessant grièvement un assistant photographe, certains dignitaires du Parti Socialiste – parmi lesquels le Sénateur David Assouline – n’avaient pas hésité, sur Twitter, à imputer le crime à « la droite revancharde » (voir ci dessous).

Ce n’est pas la première fois que des tentatives similaires sont commises, on espère à chaque fois que cela sera la dernière. En effet le citoyen attend des personnalités politiques, plus que de tout autre personne,  de la retenue et un minimum d’honnêteté intellectuelle.

En refusant de prendre en compte cette attente d’exemplarité, les hommes et femmes politiques courent le risque de se discréditer eux mêmes mais aussi leur parole et leur action aux yeux du citoyen.

1397303_561566660578962_908514596_o



En finir avec l’impunité des trolls

Le tragique suicide de la jeune  Hannah Smith, qui n’est malheureusement pas le premier, vient de reposer avec acuité le problème de l’anonymat des forums et réseaux sociaux. Cette fois, même le Premier Ministre Britannique, David Cameron, est monté au créneau pour appeler au boycott de ce type de sites. Retrouvez son interview dans le dossier spécial publié sur le site de The Independent.

Le site Ask.fm, accusé d’être lié au suicide de plusieurs adolescentes, s’est engagé à dévoiler aux autorités concernées le nom des harceler de la jeune anglaise retrouvée pendue. Cette réaction fait suite au retrait de plusieurs annonceurs.

Ce n’est pas la première fois que des sites ou des réseaux sociaux sont ainsi montrés du doigt pour une complaisance supposée ou avérée envers des propos violents, haineux, xénophobes, racistes…

Twitter et Facebook sont ainsi régulièrement mis en cause, notamment en France. Ils choisissent finalement de collaborer avec les autorités locales. En effet, si aux États Unis la liberté d’expression est un principe absolu, en Europe, les outrances tombent sous le coup des lois.

Il est temps de se poser la question de l’anonymat sur les forums et les réseaux sociaux.

Trop souvent, ceux que l’on appelle des « trolls »  utilisent en effet ces sites pour déverser leur haine et leur frustrations en toute impunité. En ce moment, même les pages à la mémoire d’Hannah sont souillées par ces individus.

Les modérateurs peuvent exclure des contributeurs qui ne respectent pas la charte d’un site, mais ils s’en iront se répandre ailleurs.

En tout état de cause cette misère sociale, cette pauvreté intellectuelle ne doivent pas être sans conséquence.

Si des propos, prononcés en public ou dans la rue, tombent sous le coup de la loi, il doit en être de même sur les forums ou les réseaux sociaux.



L’Affaire Batho : Politique 2.0 et story-telling

Le limogeage de Delphine Batho restera dans les annales de la politique française comme un parfait exemple de ce que peut devenir la politique 2.0 poussée à son paroxysme.

La chronologie détaillée des évènements est disponible dans le dossier spécial de LCP, ici.

Tout commence par une interview sur RTL au cours de laquelle la ministre qualifie le budget de son ministère de « mauvais ».  L’après-midi même, en pleine questions au gouvernement, la ministre est convoquée à Matignon. Le service com’ de Matignon donne l’info en temps réel sur Twitter ! On apprendra très rapidement que l’Elysée à mis fin aux fonctions de Delphine Batho. Le lendemain, lors de la passation de pouvoirs, nouveau coup de théatre, la désormais ex-ministre annonce une conférence de presse le lendemain, pour clarifier les circonstances de son départ.

Cette conférence de presse se déroulera en deux séquences. Première séquence, dans sa déclation initiale, Delphine Batho présente sa propre défense, et se livre à une attaque en règle du fonctionnement interne du gouvernement : problème de gouvernance, manque de collégialité, manque de solidarité entre ministres… Deuxième séquence, l’ex-ministre répond de façon assez précise aux questions des journalistes, allant jusqu’à sous-entendre un complot dont elle aurait été victime.

En deux jours, on aura ainsi assisté au début d’un nouvel age de la politique : une ex-ministre,  jugée plutôt effacée lorsque qu’elle était en poste, devient immédiatement une « star » des médias lorsque qu’elle est limogée…

Lorsqu’on décide d’entrer en politique, il faut savoir soigner sa sortie.

 



La Com’ de Crise selon Bernard Tapie

Bernard Tapie s’est livré ce soir au JT de France 2 à un remarquable exercice de communication de crise.

Très bien préparé, n’utilisant que très peu ses notes, brandissant au moment opportun des éléments sous le nez de David Pujadas, il a pu décliner SA vérité, et a parfaitement résisté à un interviewer qui se voulait sans concession. Il n’a éludé aucune question génante, passant successivement du registre technique et factuel à un registre plus personnel, prenant fréquemment les Francais à témoin. Du grand art. On est à des années lumière de la fameuse interview de DSK, formatée par des conseillers  peu scrupuleux, et qui s’est avérée être un « copié-collé » indigne de l’acte de contrition de Bill Cliton.



Merci, Amelie !

Il est parfois des rencontres qui changent tout. Amélie Ayguesparsses (Agence Divimely) est de celles là. Tout comme les chirurgiens qui ne s’opèrent pas eux-mêmes, je cherchais quelqu’un pour réaliser un site web qui me ressemble. Avec patience, et une parfaite maîtrise, elle a réussi à rendre réelle ma vision, et ce en en un temps record. Je voulais que ce premier post soit l’expression de ma gratitude. Merci, Amélie !